Audit

Maison
de retraite

Rappel méthodologique

L’étude a été conduite en trois temps, sur une période de 6 mois.

01 La phase de préparation

Le cabinet-conseil a cherché à approfondir sa connaissance de la maison de retraite et à préparer un questionnement adapté afin d’établir un plan de mission cohérent.

A partir de la collecte des différents documents d’information , un questionnaire de prise de connaissance approfondi a été construit afin de clarifier certains points d’organisation et de fonctionnement de l’établissement.
Ce questionnaire a fait l’objet d’un entretien de précision avec la directrice . Il a ensuite été complété par différentes réunions téléphoniques au fur et à mesure de la préparation de l’intervention.

Puis, la direction a présenté ce projet aux instances représentatives du personnel.

02 La phase de réalisation

Cette phase de diagnostic sur site s’est déroulée sur deux jours.

Chaque salarié présent a été reçu par un consultant au cours d’un entretien dont la durée a varié entre 1h et 1h30.

03 La phase de conclusion

L’ensemble des questionnaires a fait l’objet d’un dépouillement et d’une analyse croisée par les deux intervenants.

Un projet de rapport de mission a été présenté et discuté avec l’ensemble du personnel. Cette réunion collective a permis de vérifier la pertinence et la cohérence des constats effectués et de formuler des recommandations et préconisations réalistes.

Les réponses et le plan d’action final ont été intégrés dans la version définitive du présent rapport de mission.

La gestion actuelle des effectifs

Objectif

Connaître les effectifs actuels par métier et par services et caractériser l’établissement au regard des éléments statistiques de données sociales.

Analyse

Aujourd’hui, compte tenu du nombre de résidents et du taux de remplissage, l’établissement se trouve en sureffectif au regard des critères administratifs de détermination du personnel.

Les métiers

Constat

17 métiers ou emplois sont présents dans l’établissement. Ils se répartissent comme indiqués dans le graphique suivant.

Analyse par service

On constate un déséquilibre entre les deux services majoritaires. Les métiers sont plus nombreux dans le service hébergement (8 métiers) que dans le service médical et paramédical (6 métiers) alors qu’ne termes d’effectif on peut constater l’inverse. Il y a plus de personnel dans le service médical et paramédical que dans le service hébergement.

Répartition des effectifs par temps de travail

Analyse par service

Les temps pleins sont les plus nombreux. Le service qui comprend le taux le plus important de temps partiel est le service administratif (75%). Tandis que le service médical et paramédical ne comprend que 32% de temps partiel. L’analyse par métier montre que seul le métier d’aide à la vie quotidienne comprend à la fois des salariés à temps partiel et des salariés à temps plein. Tous les autres métiers s’inscrivent de façon exclusive dans l’une ou l’autre des deux catégories.

Commentaires

En général, les temps partiels sont plus nombreux dans les établissements surtout dans les services médicaux et para médicaux. Au niveau de la branche, seuls 59% des salariés sont à temps plein.

La qualification du personnel

Analyse par service

Ce graphique montre que 60% du personnel dispose d’un niveau égal ou inférieur au CAP tandis que 40% possède un niveau équivalent au BAC. Le service hébergement comprend (…)

Commentaires

Le taux de 40% de niveau équivalent ou supérieur au BAC est un peu supérieur au taux moyen constaté habituellement dans les établissements. Au niveau national, les niveaux Bac+3 et Bac+5 représentent 3% des effectifs, les niveaux Bac+2 sont 9% et les niveaux BAC constituent 3% des effectifs. Le niveau général des salariés de l’établissement constitue donc un atout pour son développement et celui des compétences et des qualifications.

Analyse

L’analyse de la pyramide des âges ne montre pas une situation inquiétante pour les 5 prochaines années. Sur une base théorique de départ à 60 ans, on peut observer (…),

Remarque sur le taux de mobilité externe

L’établissement ne semble pas avoir de difficulté à conserver son personnel. Les difficultés semblent davantage liées aux difficultés de recrutement sur certains postes (Infirmières, Aide-soignant) notamment pour les périodes d’absence du personnel. Ce mouvement se trouve renforcé par l’enclavement du territoire.

Auto-diagnostic des compétences

Objectif

Identifier les niveaux de compétences des salariés par individu, par service et par métier.

Analyse par service

Un niveau d’auto-évaluation très élevé. Taux moyen de maîtrise des compétences : 71,75% Une maîtrise affirmée dans les compétences relationnelles (Ecoute, accompagnement, compréhension, empathie, …) envers les résidents.
Paradoxe : 75% du personnel déclare avoir du mal à faire face à l’agressivité des résidents ou de leur famille.Le service hébergement s’auto évalue(..)

L'organisation, le fonctionnement et le management

Objectif

Ce chapitre a pour objet de présenter une version synthétique1 du sentiment de maîtrise professionnelle qu’ont les salariés au sein de l’établissement. Cet auto diagnostic porte sur les domaines de l’organisation du travail, du management et du fonctionnement général de l’établissement

Analyse et commentaires

L’analyse de ce premier questionnaire montre que les répondants ont une image assez sévère du fonctionnement et de l’organisation de l’établissement. Les chiffres indiquent que l’établissement semble devoir progresser dans de nombreuses voies. (…)